Avoir un spa chez soi ça pourrait être sympa si on arrive à maîtriser sa consommation en termes d’énergie. Ce n’est plus un secret : le spa nécessite que son eau reste chaude pour assurer e confort et le bien-être de ses utilisateurs. Pour cela, il est inévitable qu’il ne puisse pas consommer en énergie : zoom sur la question.
Le spa et l’énergie
Le vote est unanime : un spa avec de l’eau froide est loin d’être agréable. Il est à savoir que l’emplacement du spa joue un rôle important dans sa consommation en énergie. En intérieur, il sera préservé de la variation de la température compte tenu du vent qui pourrait faire baisser la chaleur de l’eau surtout lorsque les bulles d’air sont activées. De ce fait, un jacuzzi installé dans un jardin ou une terrasse consommera plus d’énergie pour le chauffage en comparaison avec un spa placé dans une salle de bain ou dans une pièce de la maison dédiée à la détente et à la relaxation.
Ce que vous devez savoir c’est un spa consomme de l’énergie durant out son processus de fonctionnement : filtre, pompe, jet de massage, chauffage et parfois même des jeux de lumières lorsqu’on opte pour un spa à chromothérapie.
Quand le spa se met à la diète
Comme on l’a compris, le spa est un grand consommateur d’énergie et pour la question d’environnement, le point est encore loin d’être traité. Pour les propriétaires de spa, sachez qu’il existe des astuces pour faire baisser sa consommation en énergie et e eau et économiser ainsi sur sa facture. Pour cela, il est important d’investir dans les bons accessoires. Pour garder au plus longtemps la température de votre eau, il est indispensable de couvrir votre jacuzzi exterieur après chaque passage ou entre deux passages afin que le réchauffeur ne s’enclenche pas automatiquement.
Si vous avez choisi de placer votre spa à l’extérieur, sachez qu’il vous est essentiel de lui construire un abri de préférence semi ouvert non seulement pour le protéger contre les intempéries ou les rayons du soleil mais aussi pour garder au maximum la chaleur de l’eau lors de la période hivernale.
Enfin, pour ne pas abuser de la force des pompes, penser à entretenir le spa de façon régulière.